Création
Stéphane VINCENT, professeur d’EPS au collège de Montrésor puis au Lycée Thérèse Planiol de Loches, vient à la danse par le Qi Gong qui a transformé son rapport au corps. Cette transformation lui a donné l’envie de danser et d’enseigner cet art mais ne trouvant pas de cours de contemporain dans la région, il pratique un peu les danses de salon et le modern-jazz. De plus, il suit des formations professionnelles dans le cadre de la formation continue de l’Education Nationale afin d’obtenir son DE (Diplôme d’Etat de professeur de danse).
Parallèlement à cela, il ouvre en 2002 une section danse à l’Association Sportive du collège de Montrésor. Depuis, cette section a été 7 fois championne académique de danse UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et a participé à 6 rencontres nationales (Albi 2007 ; Belfort 2013 ; Nancy 2014 ; St Cyr sur Loire 2015 ; Privat 2016 ; Lorient 2017) et 4 rencontres inter-académiques (Créteil 2004 ; Nantes 2006 ; Joué-Lès-Tours 2008 ; Caen 2012). En 2017, le collège de Montrésor est vice-champion de France de danse chorégraphique. Plus tard, le groupe commence à travailler avec des professionnels dans le cadre des classes à PAC (Projet Artistique et Culturel) dans l’objectif de se développer et de monter en compétences en terme technique mais également chorégraphique.
En 2005, Stéphane VINCENT créé l’atelier artistique danse qui réunit des élèves volontaires de la 6ème à la 3ème. Ceux-ci pratiquent la danse 2h par semaine et travaillent avec des professionnels. Pendant 3 ans, le CCNT (Centre Chorégraphique National de Tours) est le partenaire de l’atelier, puis pendant 2 ans Anne-Laure ROUXEL prend le relais et enfin les 3 dernières années c’est Abderzak Houmi de la compagnie « X-Press » qui reprend cette place. Pour continuer sur ce développement tant physique que culturel, le collège assiste à des spectacles et représentations de professionnels à l’Espace Malraux à Joué-Lès-Tours ou à l’Equinoxe à Châteauroux.
Enfin, fin 2012, les conditions n’étant plus réunies pour un travail de qualité au collège de Montrésor, il décide d’aller plus loin et en janvier 2013, créé l’association « Arboredanse ».
Objectifs
Arboredanse a pour but de développer la pratique de la danse contemporaine et de participer à des manifestations liées au spectacle vivant.
Le processus de création, qu’il s’agisse de l’association ou de la compagnie, est l’un des axes fondamentaux d’Arboredanse : il repose sur la nécessité d’habiter son corps, de le respirer, de s’ouvrir à l’espace et à l’écoute pour atteindre une forme de méditation. Arboredanse part du principe que c’est cet état de méditation, qui permet au danseur de toucher profondément le spectateur.
Fonctionnement
Des cours hebdomadaires ;
Des stages en période de vacances scolaires qui peuvent être encadrés par des professionnels si les conditions financières et la disponibilité des artistes le permettent ; ou encore encadrés par de jeunes danseurs de la compagnie en période de professionnalisation ;
Un choix de spectacles auxquels assister, sélectionnés par l’association (Tours, Châteauroux) ;
Des résidences pour la création de spectacles.
A ce jour, une trentaine de jeunes danseurs, de 7 à 30 ans, sont inscrits et une dizaine d’entre eux ont intégré la compagnie.
La politique de l’association se centre sur la notion de transmission des pièces chorégraphiques des danseurs les plus âgés aux plus jeunes.
La politique de la compagnie, quant à elle, s’appuie sur une volonté de création et collaboration étroite entre le(s) chorégraphe(s), les danseurs, et les artistes intervenants.
Mise à jour le 15/08/2024